Quelle palette utiliser pour peindre à l’huile ou acrylique?

Quelles sont les différentes palettes pour les recherches de couleurs?

Il existe de nombreuses palettes pour effectuer les recherches de couleurs. Sa taille peut varier d'une petite d'une dizaine de centimètre de long (que je déconseille) jusqu'à un format maxi (d'environ 40cm de long) qui permet d'avoir plus d'espace pour réaliser les mélanges de couleurs. L'utilité d'avoir un support est de pouvoir agencer toutes les couleurs de bases sur le plateau, de faire les mélanges au centre pour créer toutes les nuances nécessaires et d'y ajouter plus ou moins de médium pour assouplir et enrichir la texture. Nous pouvons les classer en 4 types :

Les palettes en bois

Il y a quelques dizaines d'années, il était d'usage d'utiliser une palette plate en bois avec un trou permettant permettant d'y glisser le pouce pour la tenir d'une seule main. L'avantage de cette palette est d'avoir un fond coloré (couleur du bois) et ainsi, bien évaluer la valeur et les teintes des couleurs recherchées. L'inconvénient majeur de ce type de support est que les fibres du bois capturent les pigments si elle n'est pas patinée, ce qui arrive lorsque la palette en bois est neuve et de qualité médiocre.

Les palettes en plastiques

Comme les palettes en bois, elles ont la même forme pour la saisir avec une seule main, peu onéreuses mais pas écologiques en raison du matériau utilisé. L'inconvénient majeur est le nettoyage et la couleur blanche du plastique. Cette couleur blanche influence la perception des valeurs de nos couleurs et mélanges que nous effectuons. Je la déconseille pour la peinture à l'huile ou l'acrylique.

Je déconseille aussi fortement les petites palettes avec des alvéoles car ces produits sont réservés pour la peinture aquarelle avec la présence de petite cuvette.

Une mention particulière pour une version en plexiglass (qui a tout de même un avantage) permettant de visualiser une couleur à travers la palette afin d'en vérifier la correspondance.

Les palettes jetables

On retrouve les mêmes inconvénients des palettes en plastiques avec des inconvénients supplémentaires : environnementales du fait qu'elles soient jetables et financiers car on ne les réutilisent pas. Le seul avantage est celui de la simplicité d'utilisation.

Les palettes personnelles

Économique, écologique et durable, elles ont l'avantage d'être personnalisées selon vos besoins et votre environnement. Vous pouvez utiliser un cadre sous-verre avec son cadre (attention de ne pas se couper car c'est fragile est peut se briser facilement). Les pigments ne vont pas pénétrer dans le support qui est parfaitement imperméable. La peinture s'étale bien sur la vitre et vous pouvez même glisser dessous une référence (photo, ou papier coloré) pour changer la couleur de cette palette improvisée.

Le nettoyage est très simple et pratique, un simple chiffon avec un peu d'essence de diluant suffit.

Vous pouvez aussi opter pour un film plastique (protège cahier par exemple) pour obtenir le même résultat mais avec le côté écologique en moins (présence de plastique).

Je positionne ma palette sur le même plan que mon tableau, ainsi je peux vérifier et comparer les couleurs recherchés avec celles qui sont sur le tableau. Vous pouvez aussi, si vous avez des craintes de la faire tomber, la mettre à plat sur une tablette devant vous. Le seul inconvénient et de ne pas pouvoir la prendre dans une main d'où la nécessité de la poser proche de vous.

Une autre solution existe également

Sur une palette classique (en bois ou en plastique), vous pouvez mettre une feuille de papier aluminium, bien la plaquer sur le support, positionner vos couleurs dessus. Les pigments ne seront pas altérés par le bois ou le support, le coût est très faible et l'impact environnemental est limité. Pas de nettoyage, il suffit de jeter la feuille d'aluminium mais ce procédé ne convient pas pour la peinture au couteau car celui-ci déchirerai la feuille d'aluminium.