10 bonnes raisons de prendre des cours de peinture

Trop souvent j'ai entendu les élèves dirent ....

  • «Retrouver une couleur m'angoisse car je ne sais pas comment m'y prendre»

  • «Je suis incapable de faire une création»

  • «La peinture c'est compliqué et jamais je n'y arriverai»

  • «Quel matériel dois-je choisir»

  • «Prendre des cours, c'est trop compliqué pour moi»

  • «Je fais de l'abstrait parce que je ne sais pas dessiner»

"Alors j'ai voulu rendre l'apprentissage des techniques abordables pour tous avec comme crédo m'adapter au niveau de chacun et chacune. Rome ne s'est pas faite en 2 jours mais, avec de bonnes consignes, vous avez la possibilité de mettre une à une les bonnes pierres dans le bon sens pour progresser dans la pratique de cet art majeur qu'est la peinture."

Éviter d'avoir de mauvaises pratiques dès le départ

En recevant les nouveaux élèves dans mes ateliers j'ai remarqué que certains nouveaux arrivants n’ont jamais pris de cours de peinture et ont souvent de mauvaises pratiques. Malheureusement ils ont du mal à se séparer des pratiques discutables sur le plan technique et ces pratiques peuvent devenir des réflexes difficiles à s’en défaire au fil du temps.

C'est important dès le départ d'acquérir de bons réflexes et comprendre les fondamentaux de la peinture,   maîtriser les bases permet de progresser rapidement avec un minimum d'effort si la technique de peinture est bien expliquée au départ de l'apprentissage.

Progresser en peinture et en dessin rapidement

Le fait d'avoir de bons conseils auprès d'un professionnel en peinture qui maîtrise son sujet et qui a une expérience de nombreuses années, vous permet d'avancer efficacement et de manières pointues dans les bases techniques de la peinture et avancer durablement avec les bons conseils qu’il vous prodigue durant l'apprentissage.

Un bon intervenant professionnel en peinture vous apportera la maîtrise du dessin, qui est, je le dis régulièrement, capitale dans toutes pratiques de la peinture et vous fournira les clés de la réussite en vue d’une bonne réalisation d'un tableau.

 les progrès seront rapides, efficaces et durables car l’apprenant acquerra de bons réflexes dès le commencement des premiers cours.

Prendre du recul avec nos œuvres

Le principal problème que rencontre tous les peintres professionnels débutants ou confirmés et celui de prendre un certain recul par rapport à la réalisation en cours.  Prendre du recul permet d'évaluer  correctement le travail que nous réalisons et ainsi apporter des corrections tant sur le plan technique que sur le plan artistique.  Même les peintres confirmés, voir même les grands professionnels en peinture, se servent de techniques élaborées afin d'avoir un meilleur jugement sur le tableau en cours.

Prendre des cours de peinture avec un intervenant professionnel permet justement d'avoir cette vision, ce point de vue extérieure, qui permet de mettre en évidence les problèmes de construction graphique, une harmonie des couleurs mal maîtrisée ou tout simplement une mauvaise mise en page. 

Renforcer la confiance en soi

La confiance en soi est un élément important dans la vie d'un peintre. 
Peindre une œuvre ou un tableau est une retranscription de ce qui est à l'intérieur de  soi et d'essayer de peindre de la manière la plus fidèle, nos émotions sur une toile, un papier ou un tout autre support selon le médium utilisé.

Le coach en peinture permet de mettre en évidence les progrès et les avancées réalisées au fil des cours effectués par l'apprenant et fournit un regard objectif à l'élève sur les progrès qu’il réalise de jour en jour.  Une confiance entre l'élève et  l'intervenant doit s’instaurer afin que chacun soit dans un rapport et un dialogue juste par rapport à l'objectif que l'élève demande en premier lieu.  Si les objectifs de l'élève sont clairement explicités dès les premiers cours de peinture, l'apprenant guidera avec toute son expérience personnelle vécue, riche de nombre d'années, de montrer l'efficacité des gestes à corriger et ainsi donner petit à petit de l'assurance à l'élève.

Créer du lien social

Rejoindre un groupe de peinture en association à l'avantage indéniable de créer du lien social avec d'autres personnes, d'autres élèves qui ont le même objectif: celui de progresser et de passer un bon moment ensemble. 

Sachez que la peinture fait partie également de l'art-thérapie pour ceux qui  on a besoin de soins en raison d'une fragilité émotionnelle momentanée ou durable. La peinture est considérée comme un art majeur permettant d'exprimer  les émotions et les sentiments que nous avons enfoui en chacun de nous.  Se retrouver au milieu des élèves qui ont un objectif commun permet socialement de se sentir bien lors d'une séance, de partager avec un intervenant en peinture qui guidera un groupe ou de manière individuelle selon la méthode utilisée.

Nous retrouvons cet aspect social lors des expositions annuelles ou pluriannuelles afin de continuer le partage avec des visiteurs et communiquer  sa passion sur la peinture et sa formidable pratique. Le vernissage les expositions est un lieu privilégié qui permet de nourrir ce lien social et de le partager ensemble avec les amis du groupe de peinture.

Avoir un temps pour soi et se couper du quotidien

Il arrive, pour ceux qui ont une vie très occupée professionnellement ou dans la vie au quotidien,  de ne pas avoir un moment ou un lieu précis pour peindre pour se ressourcer intérieurement.  Prendre des cours de peinture seul, en prenant avec des cours en ligne, des cours de peinture en privés ou alors dans un groupe associatif de peintre, permet de s'octroyer un moment privilégié qui appartient à soi et de se réaliser à travers la peinture.

Effectivement, certains élèves me disent qu'un cours de peinture, ce moment privilégié de leur vie quotidienne, est un moyen de ressentir une certaine paix intérieure car c'est un moment personnel. A condition toutefois de mettre le téléphone portable en sourdine pour ne pas être dérangé inutilement pendant le cours et de ne pas perturber l'apprentissage des élèves que l'on côtoie pendant le cours.

Avoir des projets professionnels en peinture artistique

Une fois l'apprentissage des bases et techniques de la peinture, l'intervenant approfondira avec l'élève le besoin et la nécessité de progresser sur le plan  artistique.  Etre un artiste, ne signifie pas de faire un copier coller de ce qui nous plaît chez grand artiste professionnel car recopier n'est pas une fin en soi.  Une fois passée la série d'exercices imposés par l’intervenant en peinture ou choisis par l'élève selon son objectif à définir,  les notions artistiques devraient être abordées avec l'intervenant, celui-ci devient accompagnateur sur ce chemin  passionnant, celui de devenir artiste.

Il n'y a pas de méthodes bien précise pour être artiste car nous "devenir artistes reste un chemin" ou l'apprenant doit s'engrouffrer. Ce n'est pas une fonction à proprement parler c'est une question d'être.  L'intervenant professionnel en peinture  ne peut qu'accompagner l'apprenant pour qu’il chemine personnellement, à sa manière, à son propre rythme, sans que le peintre accompagnateur imprime sa propre facture. Un bon professionnel veillera à conserver la tendance et le style pictural de l'apprenant, et cela est très très important. Par exemple l’intervenant encouragera l'élève à élargir sur regard sur la peinture en allant voir des expositions contemporaines, des musées classiques, des musées divers et variés sur différents styles abstrait, figuratif, contemporain sur les différentes époques, afin que l'élève s'enrichissent culturellement au fil du temps pour trouver enfin son propre style graphique et pictural.

Avoir de bons conseils d'un professionnel  qui comprendra votre objectif 

L'intérêt de prendre des cours de peinture avec un professionnel, un intervenant en association où un professeur diplômé en Beaux-Arts, permet de profiter de son expérience et d'éviter les erreurs courantes que les débutants réalisent sans cours.
Avant de choisir votre professionnel en peinture renseignez-vous sur son expérience personnelle voir sa tendance et ses méthodes qu'il pratique car il y a toujours un lien social entre le  le peintre professionnel et l'apprenant.  En visionnant les travaux  déjà réalisés du peintre vous pourrez estimer son style de peinture vous convient. Vous pouvez aussi faire des recherches sur les avis positifs ou négatifs au sein des anciens élèves et observer la qualité de travail chez les apprenants du cours. 

Acquérir des réflexes pour mieux se concentrer sur la création

Toute la technique doit être maîtrisée pour obtenir des réflexes sur les bases théoriques comme la mise en page, la recherche de couleurs, l'élaboration du dessin,... Tout cela doit être acquis lors des premières années des cours de peinture pour ensuite être libéré de cet effort qui au départ monopolise toute l'énergie de l'élève. Une fois que les automatismes sont mis en place, l'élève pourra continuer son chemin vers une production de tableau plus personnel en évoluant dans une voie artistique qui lui sera personnelle.

Le choix de l'intervenant professionnel est important dans ce sens car il permet, après une confiance réciproque  entre l'apprenant et l'intervenant, de guider l'élève pour qu'il atteigne son objectif final, celui de devenir artiste peintre.

Le professionnel en peinture peut vous coacher pour développer le sens artistique.

Tout l'intérêt d'être suivi par un peintre professionnel permet d'accéder à un certain niveau d'exigence et d'aller plus loin sur le plan technique et artistique là où les personnes seules s'arrêteront à mi-chemin.

Un bon intervenant en peinture professionnel sera celui qui permettra à l'élève de se dépasser au-delà de ses propres limites en toutes sécurités en veillant absolument que les cours restent et resteront un réel plaisir! C’est la condition impérieuse d’une bonne séance de peinture.

Comparatif des cours en association et des cours de peinture en ligne
Pourquoi prendre un cours de peinture en ligne?
Pourquoi prendre un cours de peinture en privé?