Cet espace est celui des démonstrations et autres aides pour les novices en peinture, ils sont parfois un complément au cours où simplement les gestes montrés peuvent être plus explicites que de longues phrases. Les vidéos sont présentes comme un complément au cours qui restent cependant nécessaires sur le plan technique
est-ce qu'une vidéo de démo remplace un cours de peinture ?
Une vidéo de démonstration montrant la technique de peinture peut aider l'élève dans sa progression et maitrise de la pratique mais ne remplace pas un véritable cours de peinture car l'apprentissage passe également dans une relation et un échange avec le professeur afin de transmettre correctement les gestes et bonnes pratiques qu'exigent la peinture à l'huile ou aquarelle. Une vidéo de démonstration viendra aider et enrichir le cours pour mettre l'accent sur l'ordre des couches par exemple ou rappeler quelques règles fondamentales d'une bonne exécution.
Voici quelques vidéos de l'artiste sur différentes réalisations.
Comment recycler une toile déjà peinte ?
Le ponçage peut se réaliser avec du papier de verre à gros grain ou alors avec une ponceuse électrique comme sur la vidéo. Le principe est d'enlever ce qui possible et attention de ne pas abîmer la toile car en insistant de trop avec la ponceuse électrique nous pourrions trop endommager la toile.
La première couche doit être appliquer généreusement avec du Gesso ou de l'acrylique de couleur uniforme pour se couper du graphisme précédent.
Les couleurs utilisées pour la seconde couche d'acrylique sont terre de Sienne brûlée et bleu de Prusse. Pour diminuer fortement la valeur j'utilise simplement du blanc.
Il est possible également de faire une seconde ou voire une troisième couche plus travailler en ajoutant des teintes plus ou moins foncées (par exemple un ciel et une bande de terre si l'on fait un paysage) pour amorcer l'ambiance de notre futur tableau.
Comment augmenter la lumière sur un tableau ?
En augmentant le contraste ( ce qui est sombre devient plus sombre et clair devient plus clair ) le tableau s'illumine mais attention de ne pas utiliser simplement du blanc pour interpréter la lumière car il ne faut pas oublier que pour retranscrire la chaleur d'une douce lumière, nous garderons le jaune (en général) comme "hue" principale. Cette technique est utilisée jusqu'aux limites des possibilités qu'offre la peinture concernant les nature mortes et autres techniques d'hyper-réalisme.
A quoi servent et comment bien placer les clés des châssis ?
Les clés permettent de bien tendre la toile en coton ou en lin sur des châssis de tailles moyennes ou grandes. En effet il est capital d'avoir une toile bien tendue et ferme afin d'avoir une touche sensible avec le pinceau ou le couteau à peindre.
PRÉPARATION du dessin sur une toile
L'utilisation d'un crayon aquarellable sur un châssis est idéal pour corriger le trait avec un coton imbibé d'eau, de plus, il n'y a pas d'apport de graphite, contrairement au crayon gris, qui serait embarrassant et visible sur les couches suivantes par transparence.
La première couche d'une peinture à l'huile
La première couche doit être impérativement moins grasse en huile que les suivantes, sinon les couches supérieures n'accrocheront pas sur le support et des embues se formeront sur la toile.