La peinture des Rois de France
Depuis très longtemps la peinture à l'huile est le médium par excellence. Tous les rois de France et d’autres pays faisaient peindre leur portrait avec ce médium si précieux et si qualitatif. En effet grâce au liant constitué d'huile purifiée (souvent à base d’huile de lin clarifiée), cette technique permet de révéler les couleurs de manières remarquables et durables dans le temps. Contrairement au médium à base d'eau, l’acrylique ou l'aquarelle, la peinture à l'huile a toujours été prise au sérieux de part sa grâce et son rendu de matière impeccable. Les pigments étaient rarement accessibles en raison de leur prix et étaient la quasi exclusivité des personnages riches et célèbres en raison de la rareté des produits et des longues distances pour aller chercher certains pigments.
De quoi est constituée la peinture à l’huile?
la peinture à l'huile est constituée de pigments savamment broyés et de liant permettant d'aggloméré l'ensemble. plusieurs qualités sont accessibles en commerce :
- La peinture d'étude : des pigments courants et d'entrées de gamme sont utilisés.
- La peinture fine : des pigments plus évolués et plus concentrés.
- La peinture extra-fine : typiquement très précis et de haute permanence ( durabilité dans le temps).
Les tarifs peuvent varier du simple au triple selon la gamme de produits et les marques choisies.
Certaines couleurs et certaines marques sont plus grasses que d'autres. Par exemple les couleurs de terre comme la terre d’ombre brûlée sont assez secs. Il faudra pour ajuster le niveau de graisse par rapport aux autres couleurs en ajoutant quelques gouttes de médium pour équilibrer le tout. en revanche certaines marques bas de gamme n'hésitent pas à ajouter en trop grande quantité du gras mélangés au pigment des tubes pour réduire le coût de fabrication et dans ce cas, il faudra essayer de retirer cette graisse avec un papier absorbant.
Le temps de séchage des peintures
Ce temps de séchage peut-être plus ou moins long selon plusieurs critères: la quantité de gras à l'intérieur de la peinture, le médium utilisé ( présence de siccatif), du local aéré ou plutôt confiné.
La peinture à l'huile ne sèche pas, en fait il n'y a pas d'eau dans l'huile c'est bien connu! Le contact de la peinture avec l'oxygène réalise une oxydation de la matière ce qui permet à un moment donné de durcir et d'être compact au toucher. Entre les couches successives, vous devrez attendre entre 3 et 5 jours pour réaliser la couche suivante. Il est recommandé aussi, pour un bon séchage, d'attendre plusieurs semaines ( voir plusieurs mois s'il y a beaucoup d'épaisseur) pour réaliser un vernis définitif.
Conseils d’achats:
Il est conseillé de ne pas acheter de trop grands tubes si vous ne pratiquez pas de peinture aux couteaux ni en empattements, car trop souvent les tubes deviennent difficile à ouvrir dans le temps si l'on ne les nettoie pas régulièrement au niveau du bouchon. C'est pour cela qu'il est important, à chaque usage, de faire attention de ne pas fermer le tube sans nettoyer correctement le pas de vis permet de fermer de le refermer.
Les peintures d'entrée de gamme semblent plus économique mais en fait il n'en n'est rien car les tubes en milieu de gamme sont plus concentrés en pigments et permettent de restituer davantage les couleurs et de ce fait vous aurez plus de satisfactions et moins de peinture à utiliser. les nuances seront plus tonique et les couleurs secondaires telles que les oranges, les verts et les violets seront plus efficaces.
Voici les marques classées (personnellement) du haut de gamme vers l’entrée de gamme:
- Blockx
- Schmincke
- Old Holland
- Sennelier
- Windsor & Newton
- Rembrandt
- Lefranc & Bourgeois
- Van Ghog
- Georgian
- Pébéo