Les différentes techniques de peintures sont nombreuses, que ce soit la technique humide sur humide en aquarelle ou humide sur sec, elles sont essentielles pour pouvoir retranscrire correctement l’ambiance du sujet à peindre.
D’autres techniques plus rarement utilisées comme sec sur sec et sec sur humide permettent de réaliser des effets tout aussi intéressant.
Le matériel est plus limité que pour la peinture à l’huile mais demande une qualité supèrieure (voir la section du matériel pour la peinture à l’aquarelle).
DU CÔTÉ DE LA PEINTURE A L’HUILE
Les techniques vont dépendre tout d’abord des outils que nous utilisons, les pinceaux ou les couteaux à peindre (voir la section du matériel pour la peinture à l’huile). L’utilisation de pinceaux remontent évidemment à très longtemps dans l’art de la peinture avec des effets plus ou moins veloutés, brossés selon la dureté et la souplesse des poils.
Le couteau requiert automatiquement un empâtement bien caractéristique avec plus ou moins de matière selon la sensibilité du peintre. Ces techniques sont apparus assez tardivement dans l’art de la peinture, particulièrement au cours du XXème siècle.
La matériel est très important car il permet de bien comprendre le geste et les effets même lorsqu’on débute !Conseil