Papier aquarelle Arches 300gr

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

papier-arches-300grLa célèbre papier Arches est certainement le papier aquarelle le plus en vogue parmi les amateurs et professionnels de l’aquarelle. De part sa solidité, son grain, sa capacité à maintenir l’humidité, il offre un confort appréciable pour la réalisation d’oeuvres fines.
Le choix du papier aquarelle est souvent décisif et demande une bonne connaissance du produit pour bien en tirer les meilleurs atouts.

Il existe beaucoup de versions et type de grains:
Nous pouvons facilement les identifier selon des codes de couleurs du produit en face avant tels que :

  • Le grain fin (vert) parfait pour ceux qui aiment des aquarelles très détaillées.
  • Le grain satiné (satiné) conseillé pour les détails ultra précis !
  • Le grain torchon (jaune) pour faire apparaitre la texture du papier et jouer avec ! Parfait pour les grands formats.

Le papier aquarelle Arches existe aussi en Velin,  fabriqué à base de chiffon, il possède un grain fin sans vergeures (fines lignes parallèles), il reste difficile à trouver en boutique.

Plusieurs formats sont proposés:

  • bloc carré
  • bloc panoramique
  • bloc classique (du 18 x 26 cm au 46 x 61cm)

Les versions en bloc se distinguent en deux versions principales :

  • Papier collé 4 côtés : certainement le plus utilisé, étant déjà fixé, il est idéal pour un utilisation immédiate (pour les sorties extérieur c’est un très bon point).
  • En spirale : idéal pour faire défiler les études et aquarelles que nous avons réalisées auparavant et constituer ainsi un carnet de voyage.

Ce papier de haute qualité est un papier 100% coton, par conséquent solide pour une mise à l’eau généreuse, cependant je le déconseille pour ceux et celles qui aiment réaliser des retraits de pigments une fois sec. En effet comme tout papier 100% coton, les pigments d’aquarelle sont bien captés par le fibres du papier et sont difficilement relâché même après une ré-humidification de la zone. Si vous désirez après-coup pouvoir alléger la valeur de votre couleur, je vous préconise le choix d’un papier 50% coton/50% cellulose.

Il existe également des versions en grand format par lot de 4+1 feuilles détachées (pochettes transparentes), le prix est moins cher (environ 4 euros la grande feuille que l’on peut couper ensuite en 2 ou 4) mais personnellement, je trouve ses caractéristiques techniques changées et devient moins performant sur l’ajout massif d’eau.  De plus il faut bien-sûr le fixer sur une planche après l’avoir humidifié généreusement pour éviter les effets de gondolement du papier.

Pour les professionnels il existe également la version en rouleau  de 10 mètres !

La couleur de ce papier est agréable (on n’est pas sur une couleur parfaitement blanche mais très légèrement jaunâtre ) et le grain bien sympathique. Son prix est tout de même dans les plus coûteux mais reste à la hauteur du résultat.

 

Mon conseil :

Excellente tenue sur la durée, pratique lorsqu’on est en voyage ou en sortie aquarelle, il vous satisfera j’en suis sûr, cependant, vu sont prix je préconise de le garder pour la production de vos jolies aquarelles et de prendre un bloc d’entrée de gamme d’une autre marque pour réaliser vos études et croquis sommaire. Ne pensez pas que c’est le seul papier haut de gamme, d’autres sont tout aussi intéressant (Garza Papel, Bookingford, Fabriano, le Moulin du Roy,… ) et n’oubliez pas que chaque techniques et pratiques diffèrent selon les peintres. A vous trouver et de tester votre papier idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *