Les démos et tutos en peinture à l’huile

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

Cet espace est celui des démonstrations et autres aides pour les novices en peinture, ils sont parfois un complément au cours où simplement les gestes montrés peuvent être plus explicites que de longues phrases. Les vidéos sont présentes comme un complément au cours qui restent cependant nécessaires sur le plan technique

est-ce qu’UnE  video de demo remplace un cours de peinture ?

Une vidéo de démonstration montrant la technique de peinture peut aider l’élève dans sa progression et maitrise de la pratique mais ne remplace pas un véritable cours de peinture car l’apprentissage passe également dans une relation et un échange avec le professeur afin de transmettre correctement les gestes et bonnes pratiques qu’exigent la peinture à l’huile ou aquarelle. Une vidéo de démonstration viendra aider et enrichir le cours pour mettre l’accent sur l’ordre des couches par exemple ou rappeler quelques règles fondamentales d’une bonne exécution.

Voici quelques vidéos de l’artiste sur différentes réalisations.

Comment augmenter la lumiere sur un tableau ?

En augmentant le contraste ( ce qui est sombre devient plus sombre et clair devient plus clair ) le tableau s’illumine mais attention de ne pas utiliser simplement du blanc pour interpréter la lumière car il ne faut pas oublier que pour retranscrire la chaleur d’une douce lumière, nous garderons le jaune (en général) comme « hue » principale. Cette technique est utilisée jusqu’aux limites des possibilités qu’offre la peinture concernant les nature mortes et autres techniques d’hyper-réalisme.

A quoi servent et comment bien placer les clés des chassis ?

Ses clés permettent de bien tendre la toile en coton ou en lin sur des chassis de tailles moyennes ou grandes. En effet il est capital d’avoir une toile bien tendue et ferme afin d’avoir une touche sensible avec le pinceau ou le couteau à peindre.

 

PREPARATION du dessin sur une toile

L’utilisation d’un crayon aquarellable sur un chassis est idéal pour corriger le trait avec un coton imbibé d’eau, de plus, il n’y a pas d’apport de graphite, contrairement au crayon gris, qui serait embarrassant et visible sur les couches suivantes par transparence.

Demonstration peinture à l’huile, première couche

La première couche doit être impérativement moins grasse en huile que les suivantes, sinon les couches supérieures n’accrocheront pas sur le support et des embues se formeront sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *