Ce choix est très important et pourtant sous-estimé lorsqu’on débute dans l’aquarelle. Vous avez le choix entre 3 aspects différents concernant le grain du papiers aquarelle:

  • papier grain satiné
  • papier grain fin
  • papier grain torchon

Papier aquarelle grain satinéLe grain satiné permet d’être précis sur la touche du pinceau mais un peu brillant à mon goût.
Ce grain est le plus fin des trois, il permet de donner le maximum de détail mais demande une bonne maitrise du pinceau et chaque petits défauts seront mis en évidence.
L’aspect trop lisse peu rebuter certains par la transcription d’une oeuvre trop détaillée et peu nuire à l’évanescence de cet art.

papier-aquarelle-grain-finLe grain fin permet de réaliser des travaux très délicat et conviendra pour les petits formats.
C’est idéalement le type de grain le plus utilisé et qui correspond à tout type de sujet.
Les débutants pourront à loisir s’exercer à jouer avec la trame du papier tout en pouvant faire ressortir des détails intéressants de l’aquarelle.

papier-aquarelle-grain-torchonLe grain torchon donne un aspect très agréable mais sera privilégié dans les grands formats car sur un format restreint les détails seront difficiles a retranscrire. Il permet notamment de jouer avec la trame du papier en la faisant ressortir à certains endroit lors des passages rapides du pinceaux chargé en humidité.

Mon conseil :
Pour ceux qui débutent, je préconise d’utiliser un grain fin et lorsque l’expérience viendra, le grain torchon sera plus agréable pour faire ressortir la trame du papier et jouer avec l’humidité.