Papier aquarelle en bloc 200gr N°3 chez Géant des Beaux-arts

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

Je vais vous parler à présent d’un bloc de papier aquarelle 200 grammes de la marque Géant des Beaux-Arts. Le modèle N°3. Ce bloc de papier comporte 100 feuilles, le grain n’est pas forcément très agréable voire même indélicat, l’aspect n’est pas vraiment fin et l’on ressent une trame trop régulière et mécanique. Il est vrai que son coût est modeste mais on est bien loin d’une qualité aquarelle.
Même pour des petites études le papier supporte difficilement les techniques humide sur humide.

Éventuellement il peut correspondre pour réaliser des croquis avec quelques touches de couleurs légères mais  je déconseille vivement l’apport massif d’eau. Très rapidement le papier gondole ce qui est logique puisque le grammage est de 200gr, je vous rappelle que le grammage minimum pour une aquarelle est de 300gr.

Il sera très difficile de réaliser de larges lavis  et propre tant le papier gondolera, à moins de le plonger littéralement dans sa baignoire pour ensuite l’appliquer sur un support rigide. Comme tout le papier aura la même proportion d’eau sur toute sa surface, l’effet gondolé disparaitra.

Ma conclusion :
Le papier que j’ai testé reste dans l’ensemble décevant mais à vrai dire, je m’y attendais un peu vu le prix et le grammage indiquée. Il peut correspondre tout de même sur des croquis à la main levée pour s’exercer en extérieur ou pour faire des études de dessin sur le vif (portrait, nu). Ainsi vous pourrez sans vergognes faire défiler les essais puisque le tarif est minime et permet tout de même l’apport rapide de quelques couleurs d’aquarelles si vous contrôlez suffisamment l’humidité. Si vous débutez, ne sélectionnez pas ce produit, mais préférez un papier plus adéquate pour le mise à l’eau avec un grammage suffisant d’au moins 300gr de marque Montval pour l’entrée de gamme ou Le Moulin du Roy si vous pouvez investir dans un papier correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *