Papier aquarelle Fabriano 300g

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

Papier aquarelle FabrianoPour ceux qui débutent en aquarelle et désire sans trop se ruiner faire des travaux d’études, ce papier de 300gr est fait pour vous ! Le grammage est suffisant (juste pour rappel, 300gr est le grammage minimum pour obtenir des résultats corrects) et je note une assez bonne résistance aux techniques humide sur humide.

J’ai pu tester le papier « studio » collé sur un côté en package 75 pages. Le bloc est bien-sûr un peu lourd si l’on veut le prendre lors d’une randonnée par exemple ou en sortie dans le sac mais très intéressant sur le rapport qualité / prix pour faire des exercices rapides en expérimentant les techniques humide sur humide et humide sur sec.

La trame trop régulière du papier est à mon goût le point négatif vis à vis des papiers haut de gamme (voir les tests sur le papier Arches). Cependant, il grain reste acceptable et vous pourrez réaliser des aquarelles bien lumineuse. Le papier est assez lumineux sans atteindre un blanc (sans traces de chlore ni d’acide, et au pH neutre)

Alternative sympa pour les voyages : la version en carnet spiral

Ma conclusion

Certes ce n’est pas un papier haut de gamme, mais reste correct dans l’ensemble. Je le recommande dans ce format de 75 pages pour ainsi s’exercer  et s’entrainer aux nombreuses techniques de l’aquarelle. Pour les inconditionnel de la marque italienne : Fabriano propose d’autres gammes en version haute qualité « Artistico » Fabriano ATW BL 4CO Papier aquarelle 12,5 x 18 cm Blanc 100% coton, …à tester….

Papier aquarelle Arches 300gr

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

papier-arches-300grLa célèbre papier Arches est certainement le papier aquarelle le plus en vogue parmi les amateurs et professionnels de l’aquarelle. De part sa solidité, son grain, sa capacité à maintenir l’humidité, il offre un confort appréciable pour la réalisation d’oeuvres fines.
Le choix du papier aquarelle est souvent décisif et demande une bonne connaissance du produit pour bien en tirer les meilleurs atouts.

Il existe beaucoup de versions et type de grains:
Nous pouvons facilement les identifier selon des codes de couleurs du produit en face avant tels que :

  • Le grain fin (vert) parfait pour ceux qui aiment des aquarelles très détaillées.
  • Le grain satiné (satiné) conseillé pour les détails ultra précis !
  • Le grain torchon (jaune) pour faire apparaitre la texture du papier et jouer avec ! Parfait pour les grands formats.

Le papier aquarelle Arches existe aussi en Velin,  fabriqué à base de chiffon, il possède un grain fin sans vergeures (fines lignes parallèles), il reste difficile à trouver en boutique.

Plusieurs formats sont proposés:

  • bloc carré
  • bloc panoramique
  • bloc classique (du 18 x 26 cm au 46 x 61cm)

Les versions en bloc se distinguent en deux versions principales :

  • Papier collé 4 côtés : certainement le plus utilisé, étant déjà fixé, il est idéal pour un utilisation immédiate (pour les sorties extérieur c’est un très bon point).
  • En spirale : idéal pour faire défiler les études et aquarelles que nous avons réalisées auparavant et constituer ainsi un carnet de voyage.

Ce papier de haute qualité est un papier 100% coton, par conséquent solide pour une mise à l’eau généreuse, cependant je le déconseille pour ceux et celles qui aiment réaliser des retraits de pigments une fois sec. En effet comme tout papier 100% coton, les pigments d’aquarelle sont bien captés par le fibres du papier et sont difficilement relâché même après une ré-humidification de la zone. Si vous désirez après-coup pouvoir alléger la valeur de votre couleur, je vous préconise le choix d’un papier 50% coton/50% cellulose.

Il existe également des versions en grand format par lot de 4+1 feuilles détachées (pochettes transparentes), le prix est moins cher (environ 4 euros la grande feuille que l’on peut couper ensuite en 2 ou 4) mais personnellement, je trouve ses caractéristiques techniques changées et devient moins performant sur l’ajout massif d’eau.  De plus il faut bien-sûr le fixer sur une planche après l’avoir humidifié généreusement pour éviter les effets de gondolement du papier.

Pour les professionnels il existe également la version en rouleau  de 10 mètres !

La couleur de ce papier est agréable (on n’est pas sur une couleur parfaitement blanche mais très légèrement jaunâtre ) et le grain bien sympathique. Son prix est tout de même dans les plus coûteux mais reste à la hauteur du résultat.

 

Mon conseil :

Excellente tenue sur la durée, pratique lorsqu’on est en voyage ou en sortie aquarelle, il vous satisfera j’en suis sûr, cependant, vu sont prix je préconise de le garder pour la production de vos jolies aquarelles et de prendre un bloc d’entrée de gamme d’une autre marque pour réaliser vos études et croquis sommaire. Ne pensez pas que c’est le seul papier haut de gamme, d’autres sont tout aussi intéressant (Garza Papel, Bookingford, Fabriano, le Moulin du Roy,… ) et n’oubliez pas que chaque techniques et pratiques diffèrent selon les peintres. A vous trouver et de tester votre papier idéal !

Papier aquarelle en bloc 200gr N°3 chez Géant des Beaux-arts

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

Je vais vous parler à présent d’un bloc de papier aquarelle 200 grammes de la marque Géant des Beaux-Arts. Le modèle N°3. Ce bloc de papier comporte 100 feuilles, le grain n’est pas forcément très agréable voire même indélicat, l’aspect n’est pas vraiment fin et l’on ressent une trame trop régulière et mécanique. Il est vrai que son coût est modeste mais on est bien loin d’une qualité aquarelle.
Même pour des petites études le papier supporte difficilement les techniques humide sur humide.

Éventuellement il peut correspondre pour réaliser des croquis avec quelques touches de couleurs légères mais  je déconseille vivement l’apport massif d’eau. Très rapidement le papier gondole ce qui est logique puisque le grammage est de 200gr, je vous rappelle que le grammage minimum pour une aquarelle est de 300gr.

Il sera très difficile de réaliser de larges lavis  et propre tant le papier gondolera, à moins de le plonger littéralement dans sa baignoire pour ensuite l’appliquer sur un support rigide. Comme tout le papier aura la même proportion d’eau sur toute sa surface, l’effet gondolé disparaitra.

Ma conclusion :
Le papier que j’ai testé reste dans l’ensemble décevant mais à vrai dire, je m’y attendais un peu vu le prix et le grammage indiquée. Il peut correspondre tout de même sur des croquis à la main levée pour s’exercer en extérieur ou pour faire des études de dessin sur le vif (portrait, nu). Ainsi vous pourrez sans vergognes faire défiler les essais puisque le tarif est minime et permet tout de même l’apport rapide de quelques couleurs d’aquarelles si vous contrôlez suffisamment l’humidité. Si vous débutez, ne sélectionnez pas ce produit, mais préférez un papier plus adéquate pour le mise à l’eau avec un grammage suffisant d’au moins 300gr de marque Montval pour l’entrée de gamme ou Le Moulin du Roy si vous pouvez investir dans un papier correct.

Tube de peinture à l’huile Blockx

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

blockx-peinture-huileVoici aujourd’hui un retour d’expérience sur les tubes de peinture à l’huile Blockx. En effet, cela fait bien 10 ans que j’utilise la marque Blockx dans mes peintures, ou du moins pour certaines parties importantes du tableau. Pour la petite histoire, cette marque belge existe depuis 1865 et met à disposition des artistes une sélection de tubes de peinture extra fine tout à fait exceptionnelle. La gamme proposée est assez large et c’est un réel plaisir de travailler avec ces pigments remarquables dû essentiellement à la forte concentration des pigments. Certes le prix s’en ressent et il vous faudra bien compter deux fois plus chers l’achat d’un tube classique pour le même format, cependant comme la concentration et la permanence (la tenue de la couleur dans le temps) est excellente, inutile de mettre beaucoup de matière sur la toile pour avoir des effets superbes.

C’est sûr que je n’utiliserai pas cette marque pour des tableaux réalisés au couteau (quoique….) car cela deviendrai couteux !

Petite précision, pour ceux qui désirent réaliser de l’aquarelle avec les pigments de cette même marque avec les godets dédiés (bien-sûr), je les déconseille car malheureusement, ils ne sont pas stables dans le temps et la qualité est parfois aléatoire.
Je la recommande vivement pour avoir éclats et une force totale pour vos tableaux à l’huile malgré le prix parfois un peu fort du produit mai qui restera au final assez économique vu la concentration utilisé. Le seul bémol est le réseau de distribution qui est assez mauvais en France. Certaines boutiques ne connaissent même pas cette marque et c’est bien dommage. Le mieux est de se retourner soit vers le distributeur agrée dans le département où vous vous situez, soit d’en commande chez le Géant des Beaux-arts.

pinceau-kolinsky-8413

Pinceau martre Kolinsky série 8413

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

pinceau-kolinsky-8413

Pinceau très fin pour aquarelle

C’est clair est net ! Voici le pinceau haut de gamme pour tracer très finement vos traits délicats et précis pour vos travaux en aquarelle. De qualité exceptionnelle, les poils de martre sont bien-sûr recommandé par leur finesse, leur capacité à garder l’humidité nécessaire pour vos tracés et la solidité et robustesse à condition de ne pas le maltraiter évidement.

Le prix s’en ressent malheureusement, ce qui est normal pour ce produit de cet acabit mais lorsqu’il s’agit de s’équiper correctement, nous pouvons penser cela comme un pinceau durable qui au final vous procurera plaisirs et progression dans la maitrise du geste.

La marque Raphaël est certainement ce qui se fait de mieux pour cette gamme de pinceau et si vous êtes précautionneux vous sera fidèle sur de très nombreuses années. Certains pinceaux de qualité peuvent durer plusieurs décennies sans faillir, voir même s’améliorer dans le temps (comme par exemple certains spalters qui ferons l’objet d’un autre test !)

Ce pinceau est toutefois assez difficile à trouver sur le marché, je vous préconise ainsi la série 8404
qui conserve d’excellente qualité car nous retrouvons sensiblement les même caractéristique à la série 8413.

Ma conclusion :
N’hésitez pas a en acheter un dans la gamme de vos pinceaux de très bonne qualité même s’il est petit pour réaliser les détails les plus fins de vos travaux, vous serez conquis, j’en suis certain ! Pour les budgets un peu serré les tailles 1,2,3 sont tout de même accessibles (aux alentours de 5€)

Le pot à eau pour aquarelle

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

pot-eau-aquarelleBien pratique pour le transport, il est pliable et permet de se glisser facilement dans les affaires de peinture. Semi op il permet de visualiser la couleur de l’eau pour vérifier si celle-ci est sale et par conséquent la remplacer ou encore claire, parfait pour apporter à votre aquarelle des tonalités franches et claires !

En plastique, il permet d’optimiser le poids lors des sorties en extérieur.  Son prix imbattable est un argument de taille car il ne grèvera pas votre budget. Son seul point faible est sa solidité, aïe ! j’en ai acheté deux (le prix étant tellement bas), un pour l’eau capter de l’eau toujours claire, un autre pour nettoyer les pinceaux. Quelle déception de voir l’accordéon se déchirer lors du premier dépliage sur l’un d’eux. C’est vraiment dommage que la solidité n’est pas au rendez-vous pour ce produit bien pratique !

Le pot de nettoyage pour pinceaux est fournis avec une petite éponge (synthétique).
prix moyen aux alentours de 1,55€ chez Le Géant des Beaux-arts

Mon conseil : vous l’avez bien compris, hormis sa fragilité, je dirais que c’est un produit à tester et à utiliser car il ne vous coûtera que très peu, mais faites bien attention de ne pas l’ouvrir dans la précipitation et de le brusquer trop fort.

Gallerie de Laurent Maameri

maams Qui est Laurent Maameri Leave a Comment

Vous désirez rendre visite à Laurent Maameri ?

Son atelier est situé dans un petit village à Lédenon dans le Gard célèbre pour ses courses se sport mécanique, vous pouvez venir sur rendez-vous visiter son atelier pour échanger et voire tout simplement ses tableaux en cours de réalisations ou terminés.
Pour tout artiste, le retour et impressions du public à son importance afin d’échanger tant sur le plan technique que sur le plan émotionnel que chaque oeuvre peut procurer.
Se couper du public est pour Laurent une hérésie qui n’aurait plus de sens. La rencontre avec les amoureux de le peinture est un lien précieux que tout artiste se doit de cultiver pour puiser l’eau fraiche de l’inspiration
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir à son atelier au 06 27 54 01 90 au en réalisant une demande sur la page contact. En groupe ou individuellement, vous serez bien accueilli.

Les démos et tutos en peinture à l’huile

maams J'ai testé pour vous Leave a Comment

Cet espace est celui des démonstrations et autres aides pour les novices en peinture, ils sont parfois un complément au cours où simplement les gestes montrés peuvent être plus explicites que de longues phrases. Les vidéos sont présentes comme un complément au cours qui restent cependant nécessaires sur le plan technique

est-ce qu’UnE  video de demo remplace un cours de peinture ?

Une vidéo de démonstration montrant la technique de peinture peut aider l’élève dans sa progression et maitrise de la pratique mais ne remplace pas un véritable cours de peinture car l’apprentissage passe également dans une relation et un échange avec le professeur afin de transmettre correctement les gestes et bonnes pratiques qu’exigent la peinture à l’huile ou aquarelle. Une vidéo de démonstration viendra aider et enrichir le cours pour mettre l’accent sur l’ordre des couches par exemple ou rappeler quelques règles fondamentales d’une bonne exécution.

Voici quelques vidéos de l’artiste sur différentes réalisations.

Comment augmenter la lumiere sur un tableau ?

En augmentant le contraste ( ce qui est sombre devient plus sombre et clair devient plus clair ) le tableau s’illumine mais attention de ne pas utiliser simplement du blanc pour interpréter la lumière car il ne faut pas oublier que pour retranscrire la chaleur d’une douce lumière, nous garderons le jaune (en général) comme « hue » principale. Cette technique est utilisée jusqu’aux limites des possibilités qu’offre la peinture concernant les nature mortes et autres techniques d’hyper-réalisme.

A quoi servent et comment bien placer les clés des chassis ?

Ses clés permettent de bien tendre la toile en coton ou en lin sur des chassis de tailles moyennes ou grandes. En effet il est capital d’avoir une toile bien tendue et ferme afin d’avoir une touche sensible avec le pinceau ou le couteau à peindre.

 

PREPARATION du dessin sur une toile

L’utilisation d’un crayon aquarellable sur un chassis est idéal pour corriger le trait avec un coton imbibé d’eau, de plus, il n’y a pas d’apport de graphite, contrairement au crayon gris, qui serait embarrassant et visible sur les couches suivantes par transparence.

Demonstration peinture à l’huile, première couche

La première couche doit être impérativement moins grasse en huile que les suivantes, sinon les couches supérieures n’accrocheront pas sur le support et des embues se formeront sur la toile.

Ses interventions en associations

maams Qui est Laurent Maameri Leave a Comment

Des méthodes efficaces pour bien progresser en peinture à l’huile et en aquarelle

L’apprentissage de la pratique de la peinture demande une attention et des explications assez précises et un suivi nécessitant un nombre limité d’élèves à chaque cours, c’est pourquoi il est préférable de suivre de façon régulière des cours pour se perfectionner tout au long de l’année et vaincre un à un les difficultés techniques (maitrise du dessin, gestion des couleurs, couches successives, vernissages, …).

Un maximum de 7 élèves est demandé pour sauvegarder des cours de qualité lors de chaque intervention.

Quelque soit le niveau de l’élève, la progression et toujours au rendez-vous car les méthodes restent accessible à tous.

Laurent Maameri intervient dans diverses associations :

Remoulins chez Objektif-Kouleurs tous les mardis de 15h30 à 19h30 et tous les mercredis de 18h00 à 20h00.
Manduel chez Atelier d’art de Manduel tous les jeudis de 17h30 à 20h00
Uzès à l’Université Populaire de l’Uzège tous les lundis de 15h30 à 19h30
Rochefort du Gard chez Terre de Lumière tous les vendredis 14h00 à 17h00

Egalement des cours privés à Vedène, Fourques, Avignon  sont organisés tout au long de l’année à la demande des groupes…

Vous souhaitez ouvrir un groupe de peinture?

Rien de plus simple, contactez-le pour trouver une plage horaire compatible avec le public intéressé et des modalités de fonctionnement (à partir de 4 élèves).

 

 

Qui est Laurent Maameri ?

maams Qui est Laurent Maameri Leave a Comment

laurent-2Laurent est un peintre dans le sud de la France entre Nîmes et Avignon sa terre natale artiste peintre figuratif – portraitiste d’après photos et modèles vivant, il intervient régulièrement dans des associations pour prodiguer ses conseils et apprendre à ses élèves l’art et la pratique de la peinture.

Sa technique ne se résume pas simplement à un médium particulier mais utilise autant la peinture à l’huile que la peinture aquarelle. De façon moins récurrente la peinture acrylique est utilisée à bon escient. Il utilisera le pastel pour capter un dessin ou une ambiance sur le vif. Les scènes mettant en situation des personnages seront traitées avec délicatesse et trouveront une inspiration pour ses tableaux.

Amoureux de la culture en tout genre, il se passionne pour tout ce qui touche de prés ou de loin au genre humain.
Contrastes et confrontations de tons chauds et froids, voila ce qui le motive dans sa recherche picturale. Fondus en tout genre sont ses règles pour une approche douce et délicate face au tonus d’une touche de peinture bien marquée quand il le faut !

Depuis 2013, une côte artistique est attribuée à Laurent chez Guid’arts 2013 édité chez Larousse.cotationguidarts

Lieux et endroits pour le rencontrer régulièrement : Uzès, Manduel, Nîmes, Lédenon, Remoulins, Vedène, Avignon, Fourques, Chateaurenard, Vers-Pont-du-Gard, Marguerittes, Font-vieille, Beaucaire, Caissargues ….

Laurent est assujetti  depuis 2005 à la Maison Des Artistes : N° 641735

Vous recherchez un intervenant pour votre association culturelle ou simplement développer un groupe d’élèves, contactez Laurent et nous trouverons certainement un créneau horaire pour organiser un cours de peinture de façon ponctuelle ou régulière.